Le projet

ExtraPol est le premier dispositif innovant à avoir hacké les affiches officielles des candidats à l’élection présidentielle de 2017 pour informer via la réalité augmentée.

Chaque jour, pendant le mois de la campagne officielle, les utilisateurs de l’application ExtraPol (iOS et Android) ont découvert des informations originales sur les candidats en scannant leurs affiches de campagne avec leur téléphone.

Ce média éphémère a conquis plus de 3000 utilisateurs qui ont généré plus de 25 000 scans

Ce projet a été imaginé par Wedodata, studio de datavisualisation basé à Paris. Notre équipe de datajournalistes, designers et développeurs accompagne depuis 5 ans les médias français dans l’univers exponentiel de la data.

Plusieurs interrogations étaient à l’origine d’ExtraPol. Peut-on transformer la ville en média ? Les usages créés par Pokemon Go ou Snapchat peuvent-ils être les ingrédients d’une nouvelle façon d’informer ? Comment informer différemment dans l’espace public et ainsi se le réapproprier ?

La campagne présidentielle était l’occasion parfaite pour cette expérience, car c’est l’un des rares moments où le territoire est intégralement recouvert des mêmes visuels : les affiches des candidats

Côté contenu, nous nous sommes appuyés sur notre expertise data pour sortir des chiffres originaux sur les candidats, leur vie politique réelle, leur double vie virtuelle, leur passé familial, leur exposition médiatique ou leur famille politique. Et ceci principalement dans deux formats : la datavisualisation animée et la vidéo.

Côté technologie, la réalité augmentée nous a convaincu par sa capacité à faire sortir l’information de son cadre habituel ce qui correspondait exactement à notre démarche. Mais aussi par son fonctionnement via l’appareil photo du téléphone qui est au cœur des usages actuels du mobile.

Ce projet éditorial est donc devenu un outil. Pour utiliser toute la puissance de la réalité augmentée, nous avons identifié une brique technologique qui a fait ses preuves, Vuforia. Mais pour assurer une production quotidienne d’informations, il nous fallait aussi un système qui nous permettait de gérer les contenus au jour le jour. En couplant Vuforia avec une version customisée de WordPress, nous avons créé un outil hybride entre le système de gestion de contenu (CMS) et l’application de réalité augmentée : ExtraData.

Cet outil est désormais déclinable pour tous vos projets de média ou d’opération d’informations en réalité augmentée. Contactez-nous sur hello@wedodata.fr

Merci à nos deux partenaires éditoriaux : le site d’information Slate.fr et l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) qui nous ont apporté des contenus originaux et des archives vidéos.

Merci infiniment à l’Agence Secrète – et à sa créativité sans fin – qui a trouvé ce très beau nom d’ExtraPol et sa baseline choc. Merci enfin à Loïc Brunot et Jérémie Brizard du studio Indelebil, qui, avec patience et persévérance, nous ont aidé à confectionner l’application ExtraPol.

Illustration de la page d'accueil : Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0 (non transposée). Version orginale de Gwendal, Wikimedia.