Notre démarche

ExtraPol est un média éphémère et indépendant qui hacke les affiches officielles des candidats pour informer autrement.

Peut-on transformer la ville en média ? Les usages créés par Pokemon Go ou Snapchat peuvent-ils être les ingrédients d’une nouvelle façon d’informer ? Comment informer différemment dans l’espace public et ainsi se le réapproprier ?

Ces questions ont été à l’origine de notre projet ExtraPol. Nous, c’est Wedodata, studio de datavisualisation basé à Paris. Notre équipe de datajournalistes, de designers et de développeurs accompagne depuis 5 ans les médias français dans l’univers exponentiel de la data.

Notre constat de départ : la campagne présidentielle est l’un des rares moments où le territoire est intégralement recouvert des mêmes visuels, les affiches des candidats. Voilà le support de notre expérience !
Restait à trouver la technologie qui nous permettrait de hacker, de détourner ces affiches pour informer les électeurs sur les candidats. C’est la réalité augmentée qui nous a convaincu. Tout d’abord, par sa capacité à faire sortir l’information de son cadre habituel ce qui correspondait exactement à notre démarche. Mais aussi par son fonctionnement via l’appareil photo du téléphone qui est au coeur des usages actuels du mobile.

Des semaines de développement plus tard, l’application ExtraPol est prête à être téléchargée que ce soit sur iPhone ou Android. Côté contenu, nous nous sommes appuyés sur notre expertise data pour sortir des chiffres originaux sur les candidats, leur vie politique réelle, leur double vie virtuelle, leur passé familial, leur exposition médiatique ou leur famille politique.
Le site d’information Slate.fr et l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) accompagnent cette expérience inédite en tant que partenaires éditoriaux. Grâce à eux, vous découvrirez aussi des vidéos originales et des contenus décalés au cours de ces quatre semaines d’Extras.

Ce projet, indépendant de tout parti politique, vise à expérimenter de nouvelles narrations grâce à de nouvelles technologies et de nouveaux usages.
Vos retours nous seront précieux : écrivez-nous à extrapol@wedodata.fr

Merci infiniment à l’Agence Secrète – et à sa créativité sans fin – qui a trouvé ce très beau nom d’ExtraPol et sa baseline choc.

Merci également à Loïc Brunot et Jérémie Brizard du studio Indelebil, qui, avec patience et persévérance, nous ont aidé à confectionner l’application ExtraPol.

Illustration de la page d'accueil : Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0 (non transposée). Version orginale de Gwendal, Wikimedia.